La saison 2024-2025 du championnat national de basketball Youzou Ligue Pro a officiellement débuté ce samedi 1er mars 2025 sur l’ensemble du territoire national. Pour marquer le lancement de cette nouvelle édition, la Fédération Béninoise de Basketball a mis les petits plats dans les grands avec une cérémonie d’ouverture innovante, organisée au Hall des Arts. L’objectif : garantir le succès de la compétition.

C’est donc la rentrée sportive pour les professionnels du basketball béninois. La course pour succéder à Élan Coton BBC (chez les hommes) et à Énergie BBC (chez les dames) est désormais lancée. Cette saison, 21 clubs répartis en deux catégories masculine et féminine s’affrontent pour le titre suprême.
Composition des conférences
Chez les dames, neuf équipes sont engagées et réparties en deux conférences
-Conférence Nord : Kobourou, Hoopers Dreamers, Cavaliers, Les Associés de Waké et Kabas Basketball Club de Kandi.
-Conférence Sud : Élan Coton de Ouidah, Énergie Basketball Club de Cotonou, Renaissance Basketball Club de Cotonou et ASPAC Basketball Club de Cotonou.
Chez les hommes, douze équipes, réparties en deux conférences équilibrées, participent à la compétition :
- Conférence Nord : Panthères de Djougou, ASPAL Renouveau de Parakou (nouvelle équipe), Bosco Star de Parakou, ASPAL de Parakou, Loungou de Bassila et US Guema de Natitingou.
- Conférence Sud : Élan Coton de Ouidah, Énergie Basketball Club de Cotonou, Renaissance Basketball Club de Cotonou, ASPAC Basketball Club de Cotonou, AOL de Cotonou et Avrankou Omnisports.
Une nouvelle saison sous le signe de l’innovation

Cette saison, le championnat innove avec plusieurs nouveautés. La compétition se déroule en six phases, dont une première en aller-retour composée de 10 journées. Le calendrier prévoit un total de 136 matchs chez les hommes et 116 chez les dames. Autre grande nouveauté : l’introduction de la phase « Elite 6 », qui réunira les meilleures équipes à Cotonou.
Pendant deux semaines, elles s’affrontent dans des duels intenses en aller-retour, ajoutant une dimension encore plus compétitive à la course au titre. « L’objectif est de préparer les clubs béninois aux exigences des compétitions africaines, notamment la Basketball Africa League, où les équipes doivent enchaîner les rencontres en peu de temps », a précisé le Président de la Ligue Professionnelle, Saïdike Moussé.
L’appui inconditionnel des autorités
La régularité du championnat de basket est devenue une réalité sous la présidence du Docteur Ismahinl Onifadé. Une chose qui décuple l’engagement du ministère des sports à accompagner la fédération dans ses ambitions. « L’organisation régulière des compétitions statutaires de la Fédération Béninoise de Basketball est la preuve de votre détermination à œuvrer pour le rayonnement du Basketball Béninois au plan régional, continentale et mondiale. C’est pourquoi je voudrais non seulement vous rassurer au nom du Ministre des Sports de notre engagement mais aussi d’un accompagnement sans faille dans l’exécution de ses objectifs communs que nous chérissons tous », a fait savoir Bonaventure Coffi Codjia, représentant du ministre des sports Benoît Dato.
Cette déclaration a trouvé un écho favorable auprès du président de la FBB, Docteur Ismahinl Onifadé qui a exhorté les différents acteurs à jouer ainsi leur partition pour la beauté du jeu : « Je souhaite bonne chance à toutes les équipes et les invite à faire preuve de fair-play. J’encourage les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs à adopter un comportement exemplaire pour le bon déroulement du championnat. J’insiste également sur le rôle des supporters, car certains comportements regrettables ont été observés par le passé. J’appelle donc au respect des joueurs, des arbitres et des officiels. »
Une cérémonie d’ouverture marquée par des serments
Le lancement de la saison 2024-2025 de la Youzou Ligue Pro a été l’occasion pour les différents acteurs de prendre des engagements pour une saison qui promet d’être palpitante. Prenant ainsi la parole, Mahmoudath OSSENI la représentante des joueuses et joueurs a prôné l’esprit de fair-play : « Au nom de toutes joueuses, de tous les joueurs et de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à l’édition 2025 de la YouZou Ligue Pro de Basketball en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogue, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l’honneur de nos équipes et dans le fair-play. Je m’engage ! »
Les arbitres étaient représentés par Léonel KPONOUKON, qui a eu l’honneur de s’exprimer en leur nom : « Au nom de tous les arbitres, nous promettons d’officier les matchs de l’édition 2025 de la YouZou Ligue Pro de Basketball, en toute équité et impartialité, dans le respect des règles qui régissent notre sport. Je m’engage ! ».
Les résultats de la première journée
Pour l’ouverture du championnat le 1er mars, dix matchs se sont déroulés sur différents terrains du Bénin. Les tenants du titre Élan Coton (chez les hommes) et Énergie BBC (chez les femmes) ont signé leurs entrées en compétition par des victoires. Découvrez les résultats de ce premier mars ci-dessous.


Martial Sehomi