En s’imposant face au Zimbabwe (3-2) ce lundi 29 décembre à Marrakech, l’Afrique du Sud a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Dans un match spectaculaire et riche en rebondissements, les Bafana Bafana ont rapidement pris l’avantage grâce à Tshepang Moremi (7e). Mais les Warriors du Zimbabwe ont réagi par l’intermédiaire de Tawanda Maswanhise, auteur d’une frappe somptueuse pour remettre les compteurs à zéro (19e).
Au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud a repris le contrôle. Lyle Foster, profitant d’une série d’erreurs défensives zimbabwéennes, a redonné l’avantage aux siens (50e), avant qu’Aubrey Modiba ne marque contre son camp pour relancer totalement le suspense (74e). Finalement, Oswin Appolis a délivré les siens sur penalty (82e), scellant une victoire capitale (3-2) synonyme de qualification pour les Bafana Bafana.
Égypte solide, Afrique du Sud deuxième
Déjà qualifiée avant cette dernière journée, l’Égypte a assuré l’essentiel en concédant un match nul face à l’Angola (0-0) à Agadir. Avec 7 points, les Pharaons terminent en tête du groupe B.
L’Afrique du Sud, victorieuse de l’Angola lors de la première journée (2-1) et malheureuse face à l’Égypte (0-1), termine deuxième avec 6 points et accompagne les Pharaons (7 points) en huitièmes de finale. Le Zimbabwe (1 point) et l’Angola (2 points) quittent la compétition à l’issue de cette phase de groupes.
Martial SEHOMI