Le rêve marocain s’est brisé au bout de la nuit. Au terme d’une finale totalement folle disputée au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le Sénégal a fait chuter le pays hôte (1-0 après prolongation) et décroche le deuxième trophée continental de son histoire.
Portés par un public incandescent, les Lions de l’Atlas espéraient conclure leur CAN à domicile en apothéose. Mais dès la première période, ce sont les Lions de la Teranga qui imposaient leur rythme. Pape Gueye (5e) puis Ndiaye (38e) se heurtaient toutefois à un Yassine Bounou impérial, auteur de deux parades de très haut niveau. Déjà héroïque en demi-finale face au Nigeria lors de la séance des tirs au but, le portier marocain permettait aux siens de rentrer aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).
Au retour des vestiaires, le Maroc affichait de meilleures intentions. El-Kaabi passait tout proche de l’ouverture du score, mais son tir frôlait le poteau (58e). Le Sénégal résistait ensuite grâce à des interventions décisives de Sarr (62e) et d’Edouard Mendy face à Ezzalzouli (81e). En fin de temps réglementaire, Bounou sauvait encore son camp devant Ibrahima Mbaye (90e). Dans la foulée, Ismaïla Sarr croyait délivrer les siens, mais son but était annulé pour une faute jugée litigieuse sur Hakimi (90e+2).
Alors que la prolongation semblait inévitable, l’arbitre congolais Ndala accordait un penalty au Maroc pour une faute de Diouf sur Diaz (90e+7). S’en suivait une énorme confusion, marquée par la sortie temporaire des joueurs sénégalais à la demande de leur sélectionneur Pape Bouna Thiaw. À la 90e+24, Brahim Diaz avait l’opportunité d’offrir la CAN au Maroc, mais sa panenka mal inspirée finissait dans les gants de Mendy. Direction la prolongation.
Et la folie continuait. Sur un exploit individuel, Pape Gueye avançait plein axe avant d’envoyer une frappe splendide du gauche sous la barre (94e, 1-0). Le coup était rude pour les hommes de Walid Regragui, qui tentaient de réagir sans succès. Diaz (97e) puis En-Nesyri (105e) échouaient, tandis qu’Aguerd trouvait la barre (108e). De l’autre côté, Ndiaye manquait l’immanquable devant un but vide (111e), sans conséquence.
Solide jusqu’au bout, le Sénégal résistait et s’imposait au terme d’une finale irrespirable. Grâce à ce succès, les Lions de la Teranga remportent la CAN pour la deuxième fois de leur histoire, après 2021. Le Maroc, en quête d’un deuxième sacre depuis 1976, voit une nouvelle fois le trophée lui échapper… à domicile.
Martial SEHOMI