Le capitaine des Étalons du Burkina Faso, Bertrand Traoré, n’a pas mâché ses mots à l’encontre de l’arbitrage après la défaite face à l’Algérie, ce dimanche 28 décembre 2025, lors de la deuxième journée du groupe E de la CAN 2025.
En quête d’une deuxième victoire consécutive afin de valider leur qualification pour les huitièmes de finale, les Burkinabè ont été battus sur la plus petite des marges (1-0), sur un penalty transformé par Riyad Mahrez.
À l’issue de la rencontre, l’attaquant de Sunderland a laissé éclater sa frustration, pointant du doigt certaines décisions arbitrales qu’il juge défavorables à son équipe : « C’est dommage, on perd 1-0 sur un penalty. Je pense qu’il y a un penalty sur moi à la première action du match. L’arbitre ne va même pas checker la VAR. Comme par hasard, sur le penalty de l’Algérie, il reste sur le terrain et confirme », fait-il savoir au Micro de Moussavou Billa Correspondant Canal+
L’ancien joueur de Chelsea insiste « C’est dommage pour le football africain, pour la CAN. Les arbitres niquent le match. À la fin, l’arbitre me pousse. Voilà, c’est décevant. Il ne faut pas gâcher la compétition. »
Désormais, tout se jouera lors de la troisième et dernière journée. La deuxième place qualificative du groupe E se disputera entre le Burkina Faso et le Soudan, lors d’un duel décisif prévu le mercredi 31 décembre à 17 heures.
Martial SEHOMI