L’édition 2025 du Tour Cycliste International du Bénin s’apprête à mettre une fois de plus le cyclisme béninois à l’honneur. Pour cette 20ᵉ édition, plusieurs innovations sont prévues par la Fédération Béninoise de Cyclisme, notamment un renforcement des étapes.
Le départ sera donné à Nikki le lundi 28 avril prochain à 09 heures, devant le Palais royal de la ville éponyme. Cette première étape s’achèvera à Parakou après 119,23 km de distances parcourues. Quant à l’apothéose de cette 20è édition du Tour Cycliste international du Bénin, elle aura lieu à Cotonou, au pied de la statue de l’Amazone, le 5 mai 2025. Pendant six jours, les coureurs parcourront 731 km à travers 28 communes, avant de conclure avec le Grand Prix de Cotonou.

Une première pour Nikki !
En mettant Nikki à l’honneur, le Tour met en lumière cette commune du nord-est du Bénin, située dans le département du Borgou, à environ vingt kilomètres de la frontière nigériane. Ville historique et l’une des plus anciennes circonscriptions administratives du département, Nikki est également un centre culturel incontournable, notamment grâce à la fête de la Gaani. Cet événement identitaire, rassemble chaque année des peuples partageant une même culture et langue au Bénin, au Togo et au Nigeria, renforçant ainsi les liens entre communautés ayant un destin commun.
Voici les différentes étapes du 20e Tour
Etape 1 : Nikki-Parakou (119,23km)
Etape 2 : Parakou-Savè (156,42)
Etape 3 : Covè-Banamè-Zangnanando (25,24km)
Etape 4 : Bohicon-Athièmè (110,90km)
Etape 5 : Ouinhi-Porto-Novo (107,50km)
Etape 6 : Toffo-Cotonou (104,93km)
Rosette Sessou