Le Bénin domine le Groupe C avec 14 points à deux journées de la fin des qualifications. Les Guépards ont toutes les chances de se qualifier pour une phase finale historique. Andréas Hountondji y croit fermement.
Le Bénin affrontera le Rwanda le 10 octobre puis le Nigeria le 14 octobre. L’attaquant de 23 ans, en confiance avec St. Pauli (3 buts en 5 matchs), a marqué son troisième but en sélection contre le Lesotho (4-0). « Le plus important, c’est ce premier match contre le Rwanda. Si on gagne, on sera bien préparés pour le Nigeria », confie-t-il à la FIFA.
Après une erreur administrative le 29 septembre, les Guépards se retrouvent qualifiés virtuellement. Hountondji insiste : « Si on ne voit pas ça comme une vraie opportunité, c’est qu’on est fous ! Deux matchs, deux victoires… et on y sera. On a notre destin entre les mains, il faut y croire. » Il affiche son attachement au groupe : « J’ai un tel amour pour les joueurs et le groupe… Voir cette équipe en finale serait incroyable. Tout est possible. »
Alors qu’il était annoncé incertain, Andréas Hountondji a rejoint le groupe du Bénin à Kigali pour le compte de la neuvième journée des éliminatoires. Pourra t-il jouer contre le Rwanda ? Le suspens demeure.
Martial SEHOMI