L’équipe nationale féminine du Bénin, les Amazones, a validé son ticket pour le second tour des qualifications après une prestation convaincante. En conférence de presse, le sélectionneur Abdoulaye Ouzerou s’est exprimé sur la performance de ses joueuses et sur les attentes liées aux investissements dans le football féminin.

Le technicien béninois a rappelé à ses joueuses l’importance de donner le maximum sur le terrain, soulignant que les moyens mis à leur disposition viennent des efforts du gouvernement et du peuple béninois.
« J’ai toujours dit aux filles que c’est l’argent du contribuable que le gouvernement dépense dans ces campagnes. Donc il faut tout donner. »
Face à la Sierra Leone, les Amazones ont connu un début de match sous pression, mais elles ont su s’adapter grâce à une bonne préparation tactique.
« La Sierra Leone a poussé pendant les 15 premières minutes. On le savait, on avait un plan et on a pu les contenir. »
Le coach Ouzerou a également salué les efforts du gouvernement pour soutenir le développement du football béninois, insistant sur la nécessité pour les acteurs du sport d’apporter des résultats afin d’encourager cette dynamique positive.
« Le gouvernement met énormément de moyens dans le foot. Si, nous acteurs, nous ne voulons pas que ça s’arrête, il faut apporter des résultats. »
Enfin, le sélectionneur des Amazones a affiché son optimisme quant à la progression du football féminin béninois, affirmant que les résultats pourraient arriver plus rapidement dans cette catégorie que chez les hommes.
« Je pense personnellement qu’on a la possibilité de faire des résultats plus vite avec les filles que les hommes. »
Avec cette qualification au second tour, les Amazones poursuivent leur aventure avec ambition et détermination. Le travail continue pour Ouzerou et son staff, avec l’objectif de hisser le Bénin encore plus haut sur la scène du football féminin africain.
Zeki Bolade