Le Bénin traverse une zone de turbulences à Monrovia ! Après une première déroute face à la Côte d’Ivoire (20-98), les jeunes Guépards U16 n’ont pas réussi à redresser la barre ce samedi 12 juillet. Opposés à l’équipe hôte du Liberia, les Béninois ont une fois de plus sombré, s’inclinant lourdement sur le score de 96-38.
Un match à sens unique
Dès l’entame, le ton est donné par les Libériens : agressivité défensive, rythme élevé et efficacité offensive. Les Guépards, en grande difficulté dans l’organisation et le repli défensif, concèdent un premier quart-temps à sens unique (23-2). Malgré quelques tentatives de réaction dans le deuxième et troisième quart-temps, le Bénin n’a jamais pu rivaliser, encaissant un sévère 32-2 dans l’ultime période.
Un apprentissage difficile mais nécessaire
Ce revers, le second en autant de sorties, met en lumière les lacunes d’une sélection en quête d’expérience et de repères collectifs. Contrairement à leurs homologues féminines, les Amazones, qui ont su rebondir lors de leur deuxième rencontre, les garçons n’ont pas trouvé les ressources pour inverser la dynamique.
“Ce sont des moments d’apprentissage. Ces jeunes représentent l’avenir et chaque minute sur le terrain est une opportunité d’apprendre”, glisse un membre de la délégation béninoise.
Quel avenir pour la suite ?
Avec deux lourdes défaites consécutives, la qualification pour le tournoi final à Kigali s’éloigne. Mais dans la difficulté, le travail de formation continue. Cette campagne est peut-être douloureuse, mais elle servira de base à un projet de structuration plus solide du basketball béninois chez les jeunes.
Prochaine étape : se remobiliser, garder la tête haute, et continuer à apprendre pour construire un avenir meilleur. Le chemin est long, mais les graines semées aujourd’hui pourraient bien porter leurs fruits demain.
Monrovia 2025 n’est peut-être pas l’édition du succès pour les Guépards U16… mais elle peut en être celle des fondations.
Source: Benin Baskup