À la veille du match crucial entre le Burundi et la Côte d’Ivoire comptant pour la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, s’est présenté en conférence de presse avec un message clair : détermination, prudence et ambition.
Depuis lundi, la sélection ivoirienne est en préparation à Rabat, au Maroc, et selon les mots du coach, le groupe vit bien et travaille sérieusement :
« On a eu une bonne préparation depuis lundi à Rabat. Les joueurs sont très, très investis. Ils ont mis beaucoup, beaucoup de qualité dans les entraînements. »
Une implication forte, nécessaire pour un groupe qui n’a plus joué ensemble depuis quatre mois. Ce retour à la compétition est donc très attendu.
« Ça fait quatre mois qu’on n’a pas joué. Ça fait quatre mois qu’on ne s’est pas retrouvés. On a vraiment envie d’arriver à demain pour mettre la même énergie qu’on a mise aux entraînements sur le match et prendre les trois points. »
La mission est claire pour Faé et ses hommes : s’imposer face au Burundi, puis rentrer à Abidjan pour préparer dans la sérénité la prochaine rencontre contre la Gambie.
« Les objectifs sont clairs depuis le début du rassemblement. On a dit qu’on venait ici pour prendre les trois points. »
Cependant, le coach ivoirien se veut vigilant. Il sait à quel point le football africain est désormais imprévisible et que chaque équipe, quelle que soit sa position, peut créer la surprise.
« Aujourd’hui, le foot africain est devenu très compliqué. On sait que tous nos adversaires veulent nous battre. Ils vont venir avec la motivation. Si on les prend de haut et qu’on n’est pas sérieux dans le match, on peut avoir de mauvaises surprises. »
Entre confiance et respect de l’adversaire, les Éléphants avancent avec lucidité.
« On vient avec la confiance, mais on a aussi le respect de l’adversaire. »
Ce vendredi, la Côte d’Ivoire tentera de confirmer son statut et de faire un grand pas vers la qualification pour le Mondial 2026. Les Ivoiriens sont prévenus : il faudra rester concentrés et sérieux pour repartir de Rabat avec les trois points.
Conste Sunday