Les Amazones U-17 du Bénin ont confirmé leur supériorité en s’imposant 3-0 face aux Léopards Dames U-17 de la République Démocratique du Congo lors du match retour du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Féminine U-17. La rencontre s’est déroulée ce dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa.
Le Bénin a rapidement pris l’avantage grâce à une réalisation de Déo-Gratias Ebi à la 22ᵉ minute. En seconde période, Romaine Gandonou (63ᵉ) et Labylle Etchou (65ᵉ) ont scellé la victoire des Amazones, portant le score cumulé à 5-0 sur l’ensemble des deux matchs. Un exploit pour le Bénin, classé 147ᵉ au dernier classement FIFA féminin de mars 2025, qui élimine la RDC, positionnée à la 109ᵉ place mondiale.

Grâce à cette performance, les jeunes Béninoises accèdent au troisième et dernier tour des qualifications, où elles seront opposées à la Zambie (64ᵉ mondiale). Cette dernière s’est qualifiée en dominant la Tanzanie (3-0 à l’extérieur, 1-0 à domicile). La double confrontation décisive se jouera entre le 18 et le 27 avril prochain.
Rappelons que la Coupe du Monde Féminine U-17 2025 se tiendra au Maroc du 17 octobre au 8 novembre. La Zambie, future adversaire du Bénin, avait participé à la dernière édition du tournoi.
Zeki Bolade