« Nous devons absolument battre le Bénin », a martelé le sélectionneur des Flying Eagles, Aliyu Zubair, en conférence de presse ce dimanche à la veille du choc décisif du groupe A de la Coupe UFOA B U-20. Après un nul frustrant face au Ghana (1-1), les Nigérians n’ont plus le droit à l’erreur.
Conscient de l’enjeu dans ce groupe à trois équipes où chaque faux pas peut être fatal, le technicien nigérian a clairement annoncé la couleur : « Chaque match est une finale. Nous avons perdu deux points lors de notre première sortie, donc contre le Bénin, nous n’avons pas le choix : c’est la victoire ou rien. »
Un début de match sous observation
Même si le Bénin reste un adversaire peu étudié par le staff nigérian, Zubair compte sur une période d’observation pour prendre la mesure des Guépards juniors : « Nous allons surveiller leur style de jeu dans les 15 à 20 premières minutes et ajuster notre plan si nécessaire. » Un signe que le Nigéria compte jouer avec intelligence et stratégie, tout en imposant son rythme.
Objectif qualification
Déterminé, le coach des Flying Eagles veut remettre son équipe sur de bons rails et croit fermement aux chances de ses jeunes : « Nous avons un groupe talentueux. Le niveau global de la compétition est relevé, c’est un bon cadre pour que les jeunes s’expriment. À nous d’en profiter. »
Alors que le Bénin s’apprête à faire son entrée dans la compétition, ce duel s’annonce déjà explosif. Les Nigérians, eux, sont prêts à livrer bataille pour décrocher leur billet pour les demi-finales.
Rendez-vous ce dimanche au centre technique de Prampram pour un match à enjeu élevé entre deux nations aux grandes ambitions.
Roméo AKLOZO depuis Accra