La sélection ivoirienne, tenante du titre, a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 ce mercredi 24 décembre en venant à bout du Mozambique (1-0), dans le groupe F. Un peu plus tard dans la journée, le Cameroun a également assuré l’essentiel en s’imposant sur le même score face au Gabon lors de la première journée.

Au stade de Marrakech, les Éléphants de la Côte d’Ivoire débutaient la défense de leur couronne continentale face aux Mambas du Mozambique. Solides et bien organisés, les Mozambicains ont résisté durant toute la première période. Mais au retour des vestiaires, les champions d’Afrique ont fini par faire la différence. Sur une remise précise de Franck Kessié, Amad Diallo a profité de la passivité de la défense adverse pour ouvrir le score à la 49e minute (1-0). Un but suffisant pour offrir une entame réussie à la Côte d’Ivoire.
Le Lion a rugi face à la Panthère

Au grand stade d’Agadir, le duel des félins d’Afrique centrale a tourné à l’avantage du Cameroun. Les Lions Indomptables ont frappé très tôt face aux Panthères du Gabon. À la suite d’une erreur de la défense gabonaise, Bryan Mbeumo a parfaitement servi Karl Etta Eyong, auteur de l’unique but de la rencontre dès la 6e minute.
Solides et disciplinés après cette ouverture du score rapide, les hommes de David Pagou ont su gérer leur avantage jusqu’au coup de sifflet final pour s’offrir trois précieux points.
Martial SEHOMI