Le Sénégal a parfaitement lancé sa campagne à la CAN 2025 en dominant le Botswana (3-0), ce mardi 23 décembre, au Grand Stade de Tanger, pour le compte de la première journée du groupe D.
Après la courte victoire de la RDC face au Bénin (1-0), on enregistre une autre victoire dans le groupe D. Les Lions de la Teranga ont confirmé leur statut de favoris en s’imposant avec autorité (3-0) face aux Zèbres du Botswana.
Un Sénégal maître de son sujet
Sous une pluie persistante, le Sénégal imprime d’entrée un rythme élevé, multipliant les offensives et mettant la défense botswanaise sous pression. La domination sénégalaise est récompensée à cinq minutes de la pause : sur une ouverture de Sadio Mané, Ismaïl Jakobs remise pour Nicolas Jackson, qui conclut du pied gauche (40’). 1-0 à la mi-temps.

Nicolas Jackson en patron
Au retour des vestiaires, les hommes de Pape Thiaw gèrent la rencontre tout en conservant la maîtrise du jeu. Incapables de réagir, les protégés de Morena Ramoreboli subissent. À la 58ᵉ minute, Nicolas Jackson, attaquant de Chelsea prêté au Bayern Munich, s’offre un doublé après un contrôle du pied droit suivi d’un enchaînement du gauche, sur une passe décisive d’Ismaïla Sarr (2-0).
Jamais deux sans trois
En fin de rencontre, le Sénégal se met définitivement à l’abri grâce à une troisième réalisation issue du banc. Sabaly sert Ndiaye, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (3-0). Très actif dans l’animation offensive, Sadio Mané ne parviendra toutefois pas à marquer avant son remplacement par Pathé Ciss.
Le Sénégal en tête du groupe D
Grâce à ce succès convaincant, le Sénégal prend la tête du groupe D avec 3 points, à égalité avec la RDC, son prochain adversaire lors de la deuxième journée, prévue le samedi 27 décembre, toujours au Grand Stade de Tanger.
Martial SEHOMI