La troisième et dernière journée de la phase de groupes a rendu son verdict ce lundi 29 décembre dans le groupe A de la CAN 2025. Pays hôte, le Maroc a validé son billet pour les huitièmes de finale avec autorité en écrasant la Zambie (3-0), tandis que le Mali, tenu en échec par les Comores (0-0), se qualifie également pour le tour suivant
Au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, les Lions de l’Atlas n’ont laissé aucune chance aux Chipolopolos. Très entreprenants dès l’entame, les hommes de Walid Regragui ont rapidement pris l’avantage grâce à Ayoub El-Kaabi (9’, 1-0). En pleine maîtrise, le Maroc a doublé la mise avant la demi-heure de jeu par Brahim Diaz (27’, 2-0). Au retour des vestiaires, El-Kaabi, déjà buteur en première période, s’est offert un doublé (50’, 3-0), scellant définitivement le sort de la rencontre. Le Maroc termine ainsi leader du groupe A et aborde les huitièmes de finale avec confiance.
Le Mali passe sans briller
Dans l’autre rencontre du groupe, disputée au stade Mohamed V de Casablanca, le Mali et les Comores se sont neutralisés (0-0). Malgré plusieurs situations offensives de part et d’autre, aucune des deux équipes n’est parvenue à trouver la faille. Ce match nul suffit toutefois aux Aigles du Mali, qui terminent deuxièmes du groupe A et décrochent leur qualification pour les huitièmes de finale.
De leur côté, les Comores devront patienter et espérer un concours de circonstances favorable pour envisager une qualification parmi les meilleurs troisièmes.
Martial SEHOMI