La première journée des phases de poule de la CAN 2025 s’est poursuivie ce lundi soir 22 décembre 2025 avec les équipes du groupe B. L‘Afrique du Sud a battu l’Angola 2-1 et l’Égypte s’est défaite du Zimbabwe également 2-1 grâce à Salah .
Au stade de Marrakech, l’Afrique du Sud n’a eu besoin que de 20 minutes pour ouvrir le score. Oswin Appolis (21′,1-0) sur une frappe du pied droit dans la surface de réparation donne l’avantage aux Bafana Bafana. Un quart d’heure après, le milieu angolais Show (35′, 1-1) va remettre les Palancas Negras de l’Angola dans le sens de l’égalisation en marquant un but d’un geste technique digne d’un showman. 1-1 à la pause.

Du retour des vestiaires, Hugo Broos et les Bafana Bafana vont avoir du mal à reprendre le dessus. Longtemps cadenassé par la défense angolaise, Lyre Foster (2-1, 79′) sur une frappe aux abords de la surface adverse va inscrire le deuxième but synonyme de victoire pour l’Afrique du Sud.
Marmoush remet les Pharaons dans le jeu

Au stade d’Agadir, l’Égypte avait rendez-vous avec le Zimbabwe. Avec une entame de match très rythmée via les offensives de Salah, Marmoush et de Trezeguet, les Pharaons ne sont pas arrivés à profiter des occasions créées. Et c’est d’ailleurs le Zimbabwe qui va ouvrir le score sur une de ses rares occasions en ce début de match grâce à Prince Dubé (20′) 1-0 à la pause.
À la deuxième mi-temps, l’Égypte du sélectionneur Hossam Hassan a buté à plusieurs reprises sur une solide défense des Warriors du Zimbabwe. Mohamed Salah moins actif dans le jeu, c’est plutôt Omar Marmoush (64′, 1-1) qui va égaliser pour l’Égypte sur une action solitaire.
Salah en sauveur !

Les changements effectués par Hossam Hassan vont apporter plus de solutions dans l’attaque. Alors que le match se dirigeait vers la fin, Mohamed Salah qui a besoin de se rassurer à travers la CAN loin de son conflit avec Liverpool, va faire ce qu’il sait faire de mieux : marquer. Sur son pied gauche magique, Salah (90+1′, 2-1) va doubler la mise dans la surface de réparation dans le temps additionnel.
Une victoire qui met en confiance l’Égypte avant le choc du groupe B contre le troisième de la dernière CAN en 2023, l’Afrique du Sud le vendredi 26 décembre à 15H au stade Adrar d’Agadir.
Martial SEHOMI