La première journée des matchs de poule s’est poursuivie ce mercredi 24 décembre avec les rencontres du groupe E. Au terme de scénarios contrastés, le Burkina Faso a renversé la Guinée équatoriale (2-1) dans les ultimes minutes, tandis que l’Algérie a parfaitement lancé sa compétition en dominant le Soudan (3-0).

Au stade Mohamed V de Casablanca, la Guinée équatoriale, réduite à dix après l’expulsion de Basilio N’Dong à la 50e minute, a longtemps résisté avant de créer la surprise. Le Nzalang Nacional ouvre le score à la 85e minute grâce à Anieboh. Mais la fin de match va tourner au cauchemar pour les Équato-guinéens. Dans un incroyable scénario, le Burkina Faso renverse la rencontre dans le temps additionnel : Minoungou égalise à la 95e minute, avant que Tapsoba ne scelle la victoire des Étalons à la 98e minute (2-1).

Au stade Moulay Hassan de Rabat, l’Algérie n’a laissé aucune chance au Soudan. Les Fennecs frappent dès la 2e minute par l’intermédiaire de Riyad Mahrez, auteur d’un doublé avec une seconde réalisation à la 61e minute. Entré en jeu, Ibrahim Maza vient parachever le succès algérien en inscrivant le troisième but, synonyme du 100e but de l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations.
Matial SEHOMI