Les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns se sont qualifiés pour la finale de la Ligue des champions de la CAF au terme d’une double confrontation haletante face aux Égyptiens d’Al Ahly. Après un match aller sans but (0-0) à Pretoria, tout s’est joué ce soir au Caire lors d’un match retour plein de tension et de rebondissements.
Les choses ont pourtant mal commencé pour les Sundowns. Dès la 24e minute, Taher Mohamed donnait l’avantage à Al Ahly, mettant son équipe en position favorable. Dos au mur, les Sud-Africains ont multiplié les offensives mais butaient sur une défense égyptienne bien en place.
Il a fallu attendre les toutes dernières secondes du temps additionnel pour voir le scénario basculer. À la 90e+4 minute, sur une action confuse, Ibrahim marque contre son camp et offre une égalisation inespérée aux Sundowns. Grâce à ce but inscrit à l’extérieur, les hommes de Rulani Mokwena décrochent leur ticket pour la finale, profitant de la règle des buts à l’extérieur.
C’est une immense performance pour Mamelodi, qui prouve une fois encore sa régularité au sommet du football africain. Ils tenteront désormais d’aller chercher un deuxième sacre continental, après celui de 2016.
La Rédaction