Publicité
S'abonner

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation. Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation

CAF : Augustin Senghor démissionne de son poste de Premier Vice-Président

Coup de tonnerre au sein de la Confédération Africaine de Football (CAF). À peine réélu Premier Vice-Président du Comité Exécutif lors de la 14e Assemblée Générale Extraordinaire tenue ce mardi 12 mars au Caire, Me Augustin Senghor a annoncé sa démission. La principale raison évoquée : son échec à l’élection pour un siège au Conseil de la FIFA.

Un revers électoral décisif

Engagé dans la course pour intégrer le Conseil de la FIFA, l’actuel président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a subi une lourde défaite. Avec seulement 13 voix obtenues, il s’est classé 9e sur 10 candidats, loin des cinq places qualificatives. Un revers qu’il n’a pas pris à la légère, préférant tirer immédiatement les conséquences de cette déconvenue.

Annonce

“Je vois mal déjà diriger comme Premier Vice-Président des gens qui m’ont battu dans les urnes. Quand on pose des actes et qu’on s’engage, il faut aller au bout de sa logique”, a-t-il expliqué.

Une décision fondée sur la cohérence

Dans ses déclarations, Me Senghor a insisté sur la nécessité de cohérence dans son engagement. Selon lui, il aurait été contradictoire de continuer à occuper un poste de vice-président tout en ayant été battu par certains de ses collègues lors du scrutin.

“J’étais en compétition avec des vice-présidents et autres membres du Comex. Donc, il y aurait une certaine incohérence et même quelque part une illisibilité. Le premier enseignement à tirer est que ce poste de vice-président ne me revient plus”, a-t-il affirmé.

Et maintenant ?

Cette décision soulève des interrogations sur la suite de son engagement dans les instances dirigeantes du football africain et international. Augustin Senghor, qui avait déjà brigué la présidence de la CAF en 2021 avant de se rallier à Patrice Motsepe, reste néanmoins une figure influente du football africain.

Sa démission ouvre également un nouveau chapitre pour la CAF, qui devra désormais désigner un remplaçant à ce poste stratégique. Reste à voir quelles seront les répercussions de ce départ au sein de l’instance dirigeante du football africain.

Zeki Bolade

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation. Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation
Annonce