Dans une dynamique de structuration de son football à la base, SONEB SPORTS Société Sportive du club DADJÈ FC d’Aplahoue, a initié un vaste test de détection dans les établissements scolaires du département du Couffo. Objectif : constituer les catégories U13 et U16 du club en identifiant de jeunes talents prometteurs.
Eudia Koussihoude DG SONEB SPORTS, en charge du projet, est revenue sur les étapes de ce processus rigoureux :
« La détection s’est déroulée en trois niveaux. D’abord, un travail de proximité a été effectué dans les établissements secondaires, grâce à l’appui du directeur départemental de l’enseignement secondaire, que nous remercions vivement. Les enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) ont été sollicités pour repérer les élèves montrant un potentiel en football. »
Suite à ce premier filtrage, une deuxième phase plus technique a été organisée. Pendant cinq jours, le staff technique du club a sillonné les écoles pour observer à nouveau les jeunes présélectionnés. Au total, ce sont 800 apprenants qui ont été testés, dont 80 ont été retenus pour la phase finale.
« Le dernier niveau, qui s’est achevé cet après-midi sur le terrain, a permis de départager ces 80 jeunes. Nous avons finalement sélectionné 30 élèves, qui constitueront les premières équipes U13 et U16 du club DADJÈ FC », précise la directrice.
Conscient que ces jeunes joueurs sont d’abord des élèves, SONEB SPORTS S.A. a adapté son programme d’entraînement pour ne pas perturber leur parcours scolaire. Les séances auront lieu les mercredis et vendredis après-midi, ainsi que les week-ends.
« Le développement du talent footballistique ne doit pas se faire au détriment de l’éducation. Un enfant bien encadré à l’école et sur le terrain a toutes les chances de réussir », conclut la directrice.
Dès la saison prochaine, les jeunes sélectionnés entameront leurs premiers pas officiels sous les couleurs de DADJÈ FC. Un projet structurant qui marque un tournant dans la formation des talents dans le Couffo, et qui pourrait bien révéler les stars de demain.
La Rédaction

