La course vers la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies atteint son apogée avec la qualification des deux dernières équipes ce dimanche. Les champions en titre, Zamalek SC d’Égypte, ainsi que CS Constantine et USM Alger d’Algérie, RS Berkane du Maroc, Simba SC de Tanzanie, et Stellenbosch FC d’Afrique du Sud, avaient déjà sécurisé leurs billets pour les quarts de finale.
Dimanche dernier, Al Masry a assuré sa qualification en délivrant une prestation impressionnante face à Black Bulls, s’imposant 3-1 lors de leur dernier match de groupe, grâce à un triplé de Fakhar Aldin Bin Youssef.

En parallèle, ASEC Mimosas a validé son ticket pour les quarts de finale en s’imposant 4-0 face à Orapa United, avec notamment un doublé de Celestine Ecua. USM Alger a également dominé son groupe avec une victoire 2-0 contre ASC Jaraaf, grâce à des buts tardifs d’Ismail Belkacemi et Saadi Redouani.
Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale sont désormais connues :
Simba SC (Tanzanie)
RS Berkane (Maroc)
USM Alger (Algérie)
Zamalek SC (Égypte)
CS Constantine (Algérie)
Stellenbosch FC (Afrique du Sud)
ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)
Al Masry SC (Égypte)
Le tirage au sort des quarts de finale, prévu pour le 30 mars, déterminera les prochaines confrontations. Berkane et Zamalek figurent parmi les favoris pour décrocher le titre cette année. Stellenbosch espère rebondir après sa défaite et poursuivre son parcours historique lors des phases à élimination directe.
Martial Sehomi