Dans un communiqué publié le lundi 29 décembre, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a officialisé un tournant majeur dans sa politique de distinctions individuelles. L’instance mondiale du football a annoncé la suspension des trophées The Best et la création d’une nouvelle cérémonie de remise de prix, en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï. Cette nouvelle distinction entrera en vigueur à partir de 2026.
Instaurés en 2016, les trophées The Best avaient pris le relais du prix du meilleur joueur FIFA, décerné entre 1991 et 2009, avant la fusion avec le Ballon d’Or de 2010 à 2015. Avec cette décision, la FIFA tourne donc une page importante de son histoire en matière de récompenses individuelles.
Le Conseil des sports de Dubaï, nouveau partenaire de la FIFA dans ce projet, est déjà bien connu dans ce domaine. Il organise depuis 2010 les Globe Soccer Awards, une cérémonie annuelle de prestige qui se tient aux Émirats arabes unis. La dernière édition de ces trophées s’est d’ailleurs déroulée le dimanche 28 décembre 2025.
Cette alliance marque la volonté de la FIFA de renouveler son image et de proposer une cérémonie plus globale, moderne et attractive, dans un contexte de concurrence accrue entre les grandes distinctions du football mondial.
MARTIAL SEHOMI