Samuel Umtiti, défenseur et ancien international français, a annoncé lundi sur Instagram qu’il mettait un terme à sa carrière à 31 ans, trois mois seulement après avoir quitté Lille. «Après avoir vécu une carrière intense avec des hauts et des bas, le moment est venu de dire au revoir… J’ai TOUT donné avec passion et je ne regrette RIEN », a indiqué le champion du monde 2018, touché par de nombreuses blessures depuis plusieurs années.

Formé à Lyon et passé par le FC Barcelone, il a été l’un des piliers de l’équipe de France championne du monde en 2018, inscrivant notamment l’unique but de la demi-finale contre la Belgique (1-0). Il devient ainsi le cinquième membre de l’équipe victorieuse en Russie à prendre sa retraite, après Raphaël Varane, Blaise Matuidi, Adil Rami et Steve Mandanda, qui avait annoncé la semaine dernière la fin de sa carrière.

Victime de nombreuses blessures, le défenseur central avait rejoint Lille en janvier 2024 mais a peu joué à cause de problèmes physiques récurrents. En février 2024, il a subi une opération du genou.
Martial SEHOMI