Rebondissement de crise à Manchester United. Ruben Amorim n’est plus l’entraîneur des Red Devis. Le Portugais a été limogé pour insuffisance de résultats de son équipe, (Man United est 6e de Premier League), a annoncé lundi le club mancunien.
Arrivé sur le banc mancunien en novembre 2024, Ruben Amorim n’est pas arrivé à redonner à Manchester United son prestige d’antan. Les entraîneurs se suivent et les résultats ne changent pas.
Précédé d’une excellente réputation avec de bons résultats réalisés au Sporting Portugal, Amorim (40 ans) n’a jamais réussi à imprimer sa marque. Son bilan chiffré n’est pas satisfaisant. Il totalise à peine plus de victoires (25) que de défaites (23) en 63 rencontres dirigées.
Au fil du temps et des sorties provocantes, le Portugais a vu sa réputation prendre un coup. La patience a laissé place aux doutes, puis aux critiques. Sa conférence de presse de ce dimanche, après le nul à Ellan Roads contre Leeds a été la goutte qui a débordé le vase.
« Je suis venu à Manchester pour être manager pas pour être entraîneur. Chaque département doit faire son travail de recrutement, direction sportive et je ferai le mien. Dans 18 mois, nous passerons tous à autre chose« .
Face aux journalistes, Amorim a aussi regretté le manque d’investissement du club en matière de transferts. Il voulait des renforts pour muscler son 3-4-3. « C’est un système qui demande beaucoup d’argent. Je commence à comprendre que cela n’arrivera pas ».Le Lisboète n’en est pas à sa première sortie médiatique. Celle de ce dimanche 4 janvier 2025 a été de trop pour les dirigeants mancuniens. Et il n’aura fallu attendre que quelques heures pour que la décision tombe.
Martial SEHOMI