Le rêve kényan s’est arrêté brutalement. Pour sa première participation au Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN), le Kenya a été éliminé en quarts de finale, vendredi soir à Nairobi, par une solide équipe de Madagascar. Après un nul accroché (1-1) au terme de 120 minutes intenses, les Barea ont validé leur billet pour les demi-finales grâce à une séance de tirs au but maîtrisée (4-3).
Portés par une marée rouge au stade Kasarani, les Harambee Stars visaient une première demi-finale continentale depuis 38 ans. Mais le destin en a décidé autrement. Après avoir tenu tête aux Malgaches durant un match équilibré, Alphonce Omija a manqué son tir au but, laissant à Toky Rakotondraibe l’occasion d’envoyer Madagascar dans le dernier carré.
« Nous avons tout donné, mais le football peut être cruel », a confié un cadre kényan, la voix serrée. De leur côté, les Barea ont célébré une qualification historique, fruit de leur discipline et de leur sang-froid.
Le Maroc refroidit la Tanzanie
À Dar es Salaam, le Maroc a mis fin à l’aventure de la Tanzanie, héroïne de la phase de groupes. Les Lions de l’Atlas se sont imposés 1-0 face aux Taifa Stars dans une rencontre fermée mais maîtrisée.
Dans un stade Benjamin Mkapa bouillant, les Marocains ont attendu leur moment. Il est arrivé à la 65e minute, lorsque Oussama Lamlaoui a inscrit le but décisif à bout portant, bien servi par Youssef Belammari. Un éclair de réalisme qui a suffi à faire plier les Tanzaniens, pourtant auteurs d’un pressing constant et d’occasions par Clément Mzize et Feisal Salum. Mais le portier El Mehdi Al Harrar, intraitable, a fermé la porte.
Avec ce succès, le Maroc rejoint les demi-finales du CHAN pour la troisième fois de son histoire, confirmant son statut de poids lourd de la compétition.
Prochain rendez-vous : Madagascar et le Maroc attendent désormais leurs adversaires pour des demi-finales qui s’annoncent explosives.
La Rédaction