Dans une ambiance haute en couleur, le Bénin a fièrement pris part à la cérémonie d’ouverture des Gymnasiades U15, ce samedi 5 avril 2025, à Zlatibor, en Serbie. Aux côtés de 53 autres nations, la délégation béninoise s’est distinguée par une élégance remarquable et un attachement fort à l’identité culturelle.

Vêtus de magnifiques tenues traditionnelles, les représentants béninois ont défilé sous les applaudissements du public. Les hommes portaient un ensemble traditionnel blanc cassé en broderie, accompagné du célèbre « fila » assorti, symbole de noblesse et d’élégance. Les femmes, quant à elles, arboraient des tenues en pagne tissé local, élégamment taillées, avec de majestueux foulards dorés savamment noués. Les enfants, tout aussi élégants, complétaient ce tableau aux couleurs du Bénin, en agitant fièrement le drapeau national.
Une belle manière pour le Bénin de montrer son unité, sa richesse culturelle et son enthousiasme à prendre part à cette grande fête du sport scolaire mondial.
Après une magnifique cérémonie inaugurale, place au terrain ce dimanche avec l’entrée en lice des tennismen et badistes béninois. Le Bénin est représenté dans cette compétition par 33 athlètes répartis dans 5 disciplines sportives à savoir le tennis, le badminton, le basketball 3×3, Beach-volley et l’athlétisme.
Romeo AKLOZO