Les Jeunes Lions de la Teranga ne sont pas encore prêts à céder leur couronne. Le Sénégal, champion en titre, a arraché une victoire déterminante 2-0 face à la RD Congo lors de la dernière journée du groupe C à Suez, gardant ainsi intactes ses chances de conserver son titre à la Coupe d’Afrique des Nations U20 TotalEnergies.

Après un début de compétition en demi-teinte avec un seul point en deux matchs, le Sénégal n’avait d’autre choix que de s’imposer pour espérer atteindre les quarts de finale. Mission accomplie grâce à des buts de Cheikh Thiam et Ibrahima Dieng, qui ont parfaitement saisi leurs opportunités.
Dès la 9e minute, Clayton Diandy est déséquilibré dans la surface, offrant ainsi un penalty aux Sénégalais. Thiam manque d’abord sa tentative, mais suit bien le rebond pour ouvrir le score à la 11e minute.
Malgré la réaction des Congolais, qui ont poussé fort avec Messy Manitu et Frédéric Ngoyala, le gardien sénégalais Babacar Ndiaye s’est montré impérial en seconde période pour préserver son but inviolé.
La délivrance est venue à la 81e minute. Une main de Dieu Kalonji dans la surface est sanctionnée par la VAR. Ibrahima Dieng se charge d’exécuter le penalty et ne tremble pas, scellant définitivement le sort du match.

Cette victoire propulse le Sénégal à la deuxième place du groupe C avec quatre points, derrière le Ghana (7 points), et le qualifie pour un quart de finale explosif contre le vainqueur du groupe D.
La RD Congo se qualifie en tant que meilleur troisième malgré cette defaite. Prochain adversaire à découvrir demain à l’issu du match du groupe A.
De son côté, le Sénégal, porté par cette victoire salvatrice, compte bien surfer sur cette dynamique pour tenter de devenir la première équipe depuis le Nigeria en 2005 à conserver le titre continental des moins de 20 ans.
La Rédaction