Publicité
S'abonner

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation. Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation

CAN 2025 : Le Sénégal et la RDC survolent le groupe D, le Bénin termine meilleur troisième

La troisième et dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2025 s’est poursuivie ce mardi 30 décembre avec les rencontres du groupe D. Le Sénégal s’est imposé avec autorité face au Bénin (3-0), tandis que la République démocratique du Congo a dominé le Botswana sur le même score.

Le Sénégal trop fort pour le Bénin

Au Grand Stade de Tanger, les Guépards du Bénin ont longtemps résisté aux Lions de la Teranga. Mais la solidité béninoise a fini par céder peu avant la pause sur une tête d’Abdoulaye Seck (38’, 1-0), qui a libéré les Sénégalais.

Annonce

Au retour des vestiaires, les hommes de Pape Thiaw se sont montrés plus réalistes. Habib Diallo a doublé la mise à l’heure de jeu (62’, 2-0), avant que le Sénégal, pourtant réduit à dix après l’expulsion de Kalidou Koulibaly pour une grosse faute sur Tosin Aiyegun, ne scelle définitivement le sort de la rencontre. Dans le temps additionnel, Chérif Ndiaye transforme un penalty (90+7’, 3-0).

Grâce à ce succès, le Sénégal termine en tête du groupe D avec 7 points. Déjà qualifié avant cette rencontre, le Bénin de Gernot Rohr achève la phase de groupes à la troisième place avec 3 points et valide son billet pour les huitièmes en tant que meilleur troisième.

Succès tranquille pour la RDC

Au stade Al Médina de Rabat, la RDC, déjà assurée de sa qualification, n’a pas tremblé face au Botswana, éliminé avant le coup d’envoi. Les Léopards ont trouvé l’ouverture après une demi-heure de jeu par Nathanaël Mbuku (31’, 1-0), avant que Gaël Kakuta ne fasse le break sur penalty (41’, 2-0). En seconde période, la domination congolaise s’est poursuivie. Kakuta, encore lui, s’offre un doublé à l’heure de jeu (60’, 3-0) et parachève une victoire nette et sans bavure.

La RDC termine deuxième du groupe D avec 7 points, à égalité avec le Sénégal mais derrière à la différence de buts, et se qualifie pour les huitièmes de finale.

Affiches des huitièmes 

Le Sénégal (1er) affrontera un troisième de groupe. La RDC (2e) sera opposée à l’Algérie et le Bénin (3e) défiera l’Égypte.

Martial SEHOMI

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation. Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation
Annonce