La troisième et dernière journée de la phase de groupes du groupe C de la CAN 2025 s’est disputée ce mardi 30 décembre. Sans trembler, le Nigeria a confirmé sa suprématie en dominant l’Ouganda, tandis que la Tunisie a validé son billet pour les huitièmes de finale après un match nul face à la Tanzanie.
Au Complexe sportif de Fès, les Super Eagles n’ont pas tardé à imposer leur loi face aux Cranes de l’Ouganda. Paul Onuachu a montré la voie en ouvrant le score à la 28e minute (1-0). Dominateurs, les Nigérians ont accentué leur avance au retour des vestiaires grâce à un doublé de Raphael Onyedika (52e, 66e), scellant une victoire nette et sans appel. Score final : 3-0.
Avec trois victoires en autant de sorties, le Nigeria termine largement en tête du groupe C avec 9 points, tandis que l’Ouganda de Paul Put quitte la compétition avec un seul point.
Un nul suffisant pour la Tunisie
Au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, la Tunisie jouait sa qualification face à la Tanzanie. Battus par le Nigeria lors de la deuxième journée (3-2), les Aigles de Carthage n’avaient besoin que d’un nul pour poursuivre l’aventure.
Ils ont cru tenir la victoire après l’ouverture du score d’Ismaël Gharbi sur penalty juste avant la pause (43e, 1-0). Mais au retour des vestiaires, les Taifa Stars ont réagi grâce à Feisal Salum (48e, 1-1). Malgré quelques tentatives de part et d’autre, le score n’évoluera plus.
Avec ce match nul, la Tunisie valide sa qualification pour les huitièmes de finale, en terminant deuxième du groupe avec 4 points. La Tanzanie aussi se qualifie en terminant meilleure troisième avec deux points.
Martial SEHOMI