Le Maroc a manqué l’occasion de valider son billet pour les phases à élimination directe. Accrochés par le Mali (1-1) ce vendredi 26 décembre à Rabat, les Lions de l’Atlas devront attendre la dernière journée pour se qualifier. Dans l’autre rencontre du groupe A, les Comores et la Zambie se sont neutralisés (0-0).
Hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Maroc abordait cette deuxième sortie avec l’ambition de confirmer son succès inaugural face aux Comores (2-0). Devant près de 60 000 supporters acquis à leur cause au stade Prince Moulay Abdellah, les Lions de l’Atlas ont longtemps cru tenir leur qualification.
Juste avant la pause, Brahim Díaz a ouvert le score sur penalty (45+3’), faisant chavirer les tribunes et plaçant le Maroc en position idéale.
Mais au retour des vestiaires, le Mali a affiché un tout autre visage. Plus entreprenants, les Aigles ont été récompensés peu après l’heure de jeu. À la suite d’une faute sifflée dans la surface marocaine, Lassine Sinayoko a transformé le penalty de l’égalisation (64’), relançant totalement la rencontre. Malgré quelques occasions de part et d’autre, le score n’évoluera plus : 1-1.
Plus tôt dans la journée, les Comores et la Zambie se disputaient leur première victoire dans la compétition. Au terme d’un match fermé et pauvre en occasions, les Cœlacanthes et les Chipolopolos se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0), un résultat qui complique la situation des deux équipes avant la dernière journée.
Le groupe A reste donc totalement ouvert, avec un suspense intact pour l’attribution des billets qualificatifs.
Martial SEHOMI