Pays hôte de la 35è édition, le Maroc a battu les Comores sur un score de 2-0 pour le premier match de la CAN 2025.
Après la cérémonie officielle d’ouverture marquée par des prestations artistiques, place a été faite aux choses proprement dite au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat entre les Lions de l’Atlas du Maroc et les Cœlacanthes des Comores.
Très attendu dans la compétition avec son statut de favori, le Maroc ne va pas perdre le temps pour le confirmer. A l’approche du premier quart d’heure, Mohamed accroche Brahim Diaz par le maillot à droite de la surface. L’arbitre congolais de la partie, Monsieur Ndala (RDC) va accorder un penalty en faveur du Maroc !
Le Réveil Marocain !
Du retour des vestiaires, le Maroc a continué par multiplier les offensives. Les comoriens vont finalement craquer.
Sur une belle combinaison, Diaz se retrouvant seul au point de penalty va profiter de la passe à ras de terre de Mazraoui pour ouvrir le score (55′, 1-0).
Cette ouverture du score a redonné de la confiance aux marocains. Ils vont insister avec une nouvelle incursion repoussée par la défense comorienne avec une double parade du gardien Pandor à l’heure de jeu. Mais c’est loin d’être terminé.

Entré à l’heure de jeu, l’attaquant Ayoub El-Kaabi va offrir le but du break au Maroc sur un but exceptionnel. Sur un centre bien ajusté d’Aguerd, placé à gauche, l’attaquant de l’Olympiakos (74′) force le but, s’envole et marque d’un splendide retourné acrobatique du pied gauche. 2-0 pour le Maroc.
Ce but du break a décuplé à jamais la confiance des coéquipiers d’Achraf Hakimi qui a suivi le match depuis le banc.
Malgré les offensives comoriennes dans les derniers quarts d’heure, le Maroc ne s’est pas laissé surprendre. Il a géré cet avantage de 2 buts. Score final : 2-0 pour le pays hôte qui réussit son entrée en compétition.
Martial SEHOMI