Les premières rencontres de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ont livré leurs verdicts ce vendredi 26 décembre dans le groupe B. Si l’Angola et le Zimbabwe se sont quittés sur un score de parité (1-1), l’Égypte a validé sa qualification pour les huitièmes de finale grâce à une victoire controversée face à l’Afrique du Sud (1-0).
Angola – Zimbabwe : un nul qui n’arrange personne
Au stade Ouahat Sidi Brahim de Marrakech, l’Angola et le Zimbabwe ont ouvert le bal de cette deuxième journée. Plus inspirés en première période, les Palancas Negras ont logiquement pris l’avantage grâce à Gelson Dala (26’, 1-0). Incapables de faire le break, les hommes de Patrice Beaumelle ont été punis juste avant la pause par l’égalisation de Knowledge Musona (45+2’).
La seconde période, moins animée, n’a vu aucune des deux équipes trouver la faille. Ce match nul complique la tâche des deux sélections, battues lors de la première journée, dans la course à la qualification.
Égypte – Afrique du Sud : qualification au bout de la polémique
Dans une rencontre disputée et riche en occasions, les Pharaons ont fait la différence juste avant la pause. À la suite d’une faute sur Mohamed Salah dans la surface, l’arbitre accorde un penalty très discuté. Le capitaine égyptien se fait justice lui-même et transforme la sentence (45’, 1-0).
En seconde période, les Bafana Bafana ont pris le contrôle du jeu face à une équipe égyptienne regroupée en bloc bas. Leur domination aurait pu être récompensée, mais après consultation de la VAR, l’arbitre refuse d’accorder un penalty pour une main de Yasser Ibrahim sur une frappe de Mokoena. Selon l’analyse de l’assistance vidéo, le défenseur central égyptien aurait touché le ballon sur la ligne de sa surface de réparation. Verdict : ni faute ni penalty, au grand dam des Sud-Africains, frustrés par cette décision.
Grâce à ce succès, l’Égypte enchaîne une deuxième victoire consécutive et devient la première nation qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. Auteur de son deuxième but dans la compétition, Mohamed Salah améliore sa position au classement des meilleurs buteurs.
Martial SEHOMI