Publicité
S'abonner

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation. Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation

CAN 2025 | Groupe F : Le Mozambique crée l’exploit, Cameroun et Côte d’Ivoire dos à dos

‎Pour clore la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN 2025, le groupe F était à l’affiche ce dimanche 28 décembre. Le Mozambique a créé la sensation en signant une victoire historique face au Gabon (3-2), tandis que le choc très attendu entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire s’est soldé par un match nul (1-1).

‎Au Grand Stade d’Agadir, les Panthères du Gabon et les Mambas du Mozambique s’affrontaient ce dimanche lors de la deuxième journée du groupe F, dans un duel entre battus de la première journée. Au terme d’un match spectaculaire et riche en rebondissements, le Mozambique a créé la sensation en s’imposant 3-2.

‎Les Mambas frappent les premiers. À la 37e minute, Bangal ouvre le score et lance parfaitement la rencontre pour les siens. Quatre minutes plus tard, le Mozambique accentue sa domination : Jeny Catamo transforme un penalty et permet à son équipe de faire le break (41’, 0-2).

Annonce

‎Dos au mur, le Gabon parvient à réagir juste avant la pause grâce à son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang, qui réduit l’écart dans le temps additionnel de la première période (45’, 1-2).

‎Au retour des vestiaires, le Mozambique poursuit sur sa lancée. Digo Calila, bien servi sur un centre venu de la gauche, s’élève et inscrit de la tête le troisième but mozambicain dès la 51e minute (1-3), refroidissant les espoirs gabonais. Malgré une fin de match dominée et de nombreuses tentatives offensives, les hommes de Thierry Mouyouma ne parviennent pas à renverser la situation. Le score en reste là : 3-2 pour le Mozambique.

‎Avec ce succès, les Mambas décrochent leur toute première victoire en Coupe d’Afrique des Nations, après un long parcours marqué par 12 défaites et 4 matchs nuls. Une victoire historique qui relance totalement le Mozambique dans la course aux huitièmes de finale, tandis que le Gabon est officiellement éliminé avant la dernière journée.

Côte d’Ivoire – Cameroun : Un choc sans vainqueur

‎Au stade de Marrakech, Camerounais et Ivoiriens se donnaient rendez-vous pour le choc du groupe F. Un choc capital pour la place de leader du groupe et de qualification pour les huitièmes.

‎Après une première mi-temps soldée par un score de 0-0, la deuxième mi-temps va laisser entrevoir le réalisme des Éléphants de la Côte d’Ivoire et des Lions Indomptables du Cameroun.

‎Le tenant du titre va se remettre une fois encore au génie d’Amad Diallo (51′, 1-0) pour ouvrir le score comme lors de la première journée. Mais ce but sera-t-il préservé comme c’est le cas contre le Mozambique ? NON.

‎Cinq minutes après l’ouverture du score, le Cameroun a rapidement réagi en remettant les pendules à l’heure. Sur une frappe lointaine de Tchamadeu (56’, 1-1), le ballon a lobé Yahia Fofana, dont l’intervention manquée après avoir contré Ghislain Konan a profité au latéral camerounais. Amad Diallo finit homme du match de la rencontre.

‎Malgré quelques tentatives de part et d’autre, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final (1-1). La Côte d’Ivoire et le Cameroun joueront donc leur qualification pour les huitièmes de finale lors de la troisième journée, respectivement face au Gabon et au Mozambique.

Martial SEHOMI

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation. Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation
Annonce