Ce dimanche 28 décembre, le groupe E de la CAN Maroc 2025 a livré son verdict partiel. Le Soudan a décroché ses premiers points dans la compétition en venant à bout de la Guinée équatoriale (1-0), tandis que le Nzalang Nacional se rapproche dangereusement de l’élimination. L’Algérie de son côté bat le Burkina Faso et file en huitièmes de finale.
Au stade Mohamed V de Casablanca, les Crocodiles du Nil, encore appelés les Faucons de Jediane, ont profité d’un but contre son camp pour s’imposer. Longtemps indécise, la rencontre a basculé à un quart d’heure de la fin sur une action confuse dans la surface équato-guinéenne. Sur un coup franc venu de la droite, le ballon a rebondi successivement sur Luis Asue puis sur le défenseur Saul Coco avant de finir au fond des filets (74’, 1-0).
Malgré une réaction tardive, la Guinée équatoriale n’est jamais parvenue à revenir au score. Elle a pourtant frôlé l’égalisation dans le temps additionnel, mais le meilleur buteur de la CAN 2023, Emilio Nsue, seul face au but après une passe en retrait, a vu sa tentative contrée par le retour salvateur de la défense soudanaise (90’+2).
Il s’agit de la deuxième défaite en autant de matchs pour les hommes de Juan Micha, après celle concédée face au Burkina Faso (2-1). Sauf improbable scénario lors de la dernière journée, la Guinée équatoriale est désormais quasiment éliminée.
De son côté, le Soudan se relance dans la course à la qualification après sa lourde défaite inaugurale face à l’Algérie (3-0) et peut encore espérer lors de la troisième journée.
L’Algérie confirme, le Burkina Faso chute
Au stade Moulay Hassan de Rabat, l’Algérie et le Burkina Faso, tous deux vainqueurs lors de la première journée, s’affrontaient dans un duel très attendu du groupe E. La rencontre, disputée et rythmée, a offert des occasions de part et d’autre, mais ce sont les Fennecs qui ont su faire la différence.
La décision est intervenue à la 23ᵉ minute, lorsque Riyad Mahrez a transformé un penalty consécutif à une faute d’Ismahila Ouédraogo sur Aït-Nouri. Le capitaine algérien ne tremble pas et inscrit l’unique but de la rencontre (1-0), portant ainsi son total à trois réalisations dans la compétition et prenant la tête du classement des buteurs.
Au retour des vestiaires, les deux équipes ont multiplié les séquences offensives et les situations dangereuses, mais sans parvenir à faire évoluer le score. Malgré leurs intentions, les Étalons butent sur une défense algérienne bien en place.
Score final : 1-0. Grâce à ce succès, l’Algérie de Vladimir Petkovic devient la troisième nation à valider son billet pour les huitièmes de finale de la CAN 2025, après l’Égypte et le Nigeria, et ce avant même la dernière journée de la phase de groupes.
De son côté, le Burkina Faso du sélectionneur Brama Traoré jouera sa qualification lors de la troisième et ultime journée face au Soudan, dans ce qui s’annonce comme une véritable finale du groupe E.
Martial SEHOMI