Publicité
S'abonner

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation. Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation

CAF Coupe de la Confédération 2024/25 : RS Berkane, roi d’Afrique une fois encore !

RS BERKANE CHAMPION

Dans une finale électrisante et pleine de rebondissements sur l’île de Zanzibar, la Renaissance Sportive de Berkane a décroché son troisième sacre en Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies, en tenant en échec Simba SC (1-1), dimanche soir. Déjà vainqueur à l’aller, le club marocain a fait preuve de maîtrise, de sang-froid et d’un mental d’acier pour s’offrir un nouveau titre continental, après ceux glanés en 2020 et 2022.

Un Simba rugissant d’entrée

Poussés par un public en fusion, les Tanzaniens de Simba SC ont démarré le match sur les chapeaux de roue. À la 17e minute, Joshua Mutale ouvrait le score d’une frappe limpide, suite à une passe millimétrée d’Élie Mpanzu. Le stade explosait, et l’espoir d’une remontada s’installait dans les cœurs des supporters locaux.

Annonce

Galvanisés, les hommes de Simba multipliaient les offensives. Steven Mukwala et Shomari Kapombe faisaient frissonner la défense adverse. Mais la muraille marocaine, dirigée par un Munir Mohamedi impérial dans les buts, résistait coûte que coûte.

Le VAR et une expulsion changent tout

Alors que Simba pensait doubler la mise, le VAR entrait en scène : à la 73e minute, le but de Mukwala était annulé pour hors-jeu, un tournant majeur qui douchait les ardeurs locales. Quelques minutes plus tôt, Yusuph Kagoma, déjà averti, avait laissé ses coéquipiers à dix après un second carton jaune à la 50e minute, compliquant sérieusement la tâche des Tanzaniens.

Sidibé, le sauveur marocain

À dix contre onze, les locaux tentaient un baroud d’honneur. Mais c’est Soumaila Sidibé qui surgissait pour mettre fin au suspense. L’international malien, d’une frappe du droit dans un angle fermé, trompait le gardien Moussa Camara et gelait l’ambiance dans les travées.

Ce but, synonyme d’égalisation (1-1), scellait l’affaire. Avec l’avantage acquis au match aller, la RS Berkane n’avait plus qu’à gérer les dernières minutes, sous la houlette d’un staff technique en fusion.

Une dynastie en marche

Avec ce troisième sacre en cinq éditions (2020, 2022, 2025), la RS Berkane s’installe définitivement parmi les géants du football africain. Ce nouveau triomphe confirme la montée en puissance du club marocain, symbole de régularité, de rigueur et d’ambition.

La Coupe de la Confédération TotalEnergies CAF a une nouvelle fois été le théâtre d’émotions fortes, et Berkane en est devenu le principal acteur. Respect.

Zeki Bolade

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation. Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation
Annonce