Publicité
S'abonner

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation. Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation

Basketball – Clôture du Championnat National : Élan Coton et Énergie BBC sacrés, Isabelle Yacoubou émerveillée

Le rideau est tombé hier sur le Championnat National de Basketball du Bénin avec une soirée riche en émotions au Palais des Sports. Chez les hommes, Élan Coton BBC a confirmé sa suprématie en s’imposant 80-67 face à ASPAC BBC dans une finale haletante. Du côté des dames, ÉNERGIE BBC a dominé l’ASPAC (67-48), décrochant le titre avec autorité.

Mais au-delà des trophées, cette soirée a été marquée par la présence d’une invitée de prestige : Isabelle Yacoubou, ancienne internationale française originaire du Bénin, venue encourager ses « petites sœurs » sur le parquet.

 Une légende inspirée par la relève

Annonce

Isabelle Yacoubou remet une Medaille

Au micro de Bruno Suali, la pivot emblématique a partagé son enthousiasme :

« Je suis très contente d’être présente et de voir mes chères sœurs continuer à faire vivre cette passion qui m’a animée pendant plus de 30 ans. Je vois des jeunes femmes engagées, leaders, qui montrent la voie à suivre. C’est formidable ! »

Toutefois, l’ancienne joueuse de l’équipe de France n’a pas manqué de pointer un manque :

« Mon grand désespoir, c’est de ne pas voir de très grandes tailles sur le terrain, des gens à côté desquels je peux me mesurer », a-t-elle lâché avec un sourire.

 Un basket féminin en pleine ascension

Interrogée sur l’évolution du basketball béninois, Isabelle Yacoubou s’est dite impressionnée par les progrès réalisés, notamment chez les femmes :

« La plupart des filles sont aujourd’hui professionnelles. Même si elles ne vivent pas encore toutes uniquement de ce métier, gagner de l’argent avec sa passion, c’est déjà extraordinaire. Ces femmes ouvrent la voie et inspirent nos enfants. »

 Le sport comme moteur de développement

Yacoubou a également salué le travail de la Fédération et du ministère des Sports pour replacer le basketball au cœur des priorités :

« Le sport aujourd’hui permet aussi de développer l’économie. De l’extérieur, on le voit et ça donne envie d’apporter sa pierre à l’édifice. »

Enthousiasmée par le spectacle, elle a conclu avec optimisme :

« Je prends du plaisir à voir des filles prendre des initiatives, oser, ne pas avoir peur. C’est très agréable. »

 Bilan : Entre l’éclat de Élan Coton BBC et d’ÉNERGIE BBC, et la voix inspirante d’Isabelle Yacoubou, le basketball béninois confirme qu’il est sur une trajectoire ascendante. Le futur s’annonce prometteur, et la flamme continue de grandir.

Zeki Bolade 

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez au courant des nouvelles les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation. Politique de confidentialité and Conditions d'utilisation
Annonce