Cotonou, la vitrine du Bénin se prépare à vivre un évènement exceptionnel le 25 juillet 2025. Il s’agit de la Nocturne de Cotonou, un événement qui allie sport et protection de l’environnement.
L’association Engagement Action Sociale (EAS) et son partenaire, la mairie de Cotonou ont donné plus de détails sur le déroulé de la 5ème édition de la Nocturne de Cotonou ce lundi 21 juillet en conférence de presse à l’hôtel de ville.
Reunir du monde autour d’une cause nationale, quoi de plus mieux que le sport ? C’est ainsi que les organisateurs de la Nocturne de Cotonou ont misé sur l’aspect fédérateur du sport pour sensibiliser la population sur la préservation de l’environnement.
La Nocturne de Cotonou, cette course sportive pour parler de l’environnement est une manière de maintenir la propriété urbaine et encourager l’État béninois dans son effort quotidien à maintenir au propre la ville de Cotonou.
3000 participants attendus
Le vendredi 25 juillet 2025 à 18 heures, 3000 personnes de tous âges sont attendues pour prendre part librement et gratuitement à la Nocturne de Cotonou. L départ sera donné à Fidjrossè sur l’esplanade du lycée Pierre Manoël Talon. Sur un parcours de 10 kilomètres les participants vont faire preuve de leur engagement pour permettre à Cotonou de maintenir son statut de l’une des villes les plus propres de l’Afrique de l’ouest avec des pancartes de sensibilisation.
»Nos rues sont propres parce qu’il y a derrière une institution qui nettoie. Nous voulions amener nos populations à ne pas jeter les ordures et à se sentir concerné par la propriété urbaine et la préservation de l’environnement. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi un autre format de campagne qui est la nocturne de Cotonou« , a expliqué Sandra IDOSSOU, présidente de l’association Engagement Action Sociale (EAS). Le maire de la ville de Cotonou, Luc Sétondji Atrokpo qui s’est fait représenter par Paul SEHOUHOUE a a réaffirmé son soutien à la Nocturne de Cotonou.
Une nocturne avec plusieurs particularités
Cette marche sous les étoiles est une occasion pour redécouvrir la beauté et le nouveau visage de la capitale économique du Bénin dont les rues et ruelles sont désormais éclairées.
La nocturne de Cotonou est loin d’être une simple marche. La cinquième édition de cet événement sera marquée par une touche locale ! L’arrivée sera l’occasion de découvrir et de savourer les produits locaux. De plus, 10 lots seront mis en jeu à l’issue de la marche, offrant ainsi une chance aux participants de gagner des prix excitants.
La Nocturne de Cotonou se déroulera en toute sécurité, sous la surveillance de la Police Républicaine. Pour préserver l’environnement, aucune contribution n’est trop petite et l’associer au sport rend cela encore plus meilleur.
Martial Sehomi