Le 18 novembre 2024, la Libye s’est transformée en véritable enfer pour les Guépards du Bénin. Pourtant, grâce à leur persévérance, ils sont parvenus à échapper au piège tendu par les Chevaliers de la Méditerranée, décrochant un match nul (0-0) qui leur assure une qualification pour la CAN 2024 au Maroc. Voici un aperçu des réactions des principaux acteurs de cette qualification historique.
JUNIOR OLAÏTAN
Je suis content. Première chose, on va remercier Dieu, parce que c’est Dieu qui nous donne cette qualification. Sinon, on est déjà éliminé parce que, au début, la Lybie a gagné au Rwanda. Mais grâce à Dieu, on a fait match nul. Cette qualification c’est pour eux. C’est pour nous aussi, pour notre famille, pour le peuple qui nous soutient au début jusqu’à la fin. Cette qualification c’est pour eux et puis on va au Maroc pour faire quelque chose.
JODEL DOSSOU
Déjà on savait qu’on avait une équipe solidaire. Parce que c’est une équipe composée de beaucoup de jeunes. Donc on savait très bien qu’on pouvait exister dans ce groupe grâce à notre solidarité. Parce qu’on sait, on n’a pas un Lionel Messi, on n’a ni Lamine Yamal on n’a pas des joueurs comme ça. Donc grâce à la force d’un groupe, on sait très bien qu’on peut compter sur nous-mêmes. Et voilà, ça a payé ce soir.
Quid de la fusion entre les jeunes et les anciens ?
Non mais ça se passe très bien parce que les jeunes sont à l’écoute. On essaie de leur donner des conseils parce que nous aussi on nous a passé le témoin donc on essaie de passer le témoin exactement comme ça a été fait en fait. Donc on essaie de leur conseiller, de leur donner des conseils sur le terrain, d’être lucides. Et voilà, ils écoutent bien, c’est pas des jeunes qui…dans l’effort, qu’ils ne le fassent pas, ils écoutent bien et ils appliquent les conseils qu’on leur donne.
Bilan de ces éliminatoires de la CAN et la force du groupe
C’est positif, c’est encourageant parce que c’est une jeune équipe. La majorité, il y a beaucoup de jeunes. Il n’y a que trois anciens qui étaient là à la dernière CAN. C’est un groupe très jeune et on va continuer encore. Je pense qu’on est en train de bâtir une équipe et ça passe par là. Ça passe par des sacrifices. Je suis très content qu’on ait eu cette qualification. C’est la force d’un groupe. C’est les gens qui nous laissent travailler.
Déjà pour cette campagne, moi je suis diminué physiquement sur ce regroupement. Je l’ai avoué, je l’ai dit, il ne faudrait pas cacher quand t’es diminué. J’ai senti une gêne aux adducteurs qui m’a un peu plombé, je ne pouvais pas faire les efforts. Les jeunes ont bien répondu présent. Ça prouve qu’on a de la qualité. Il faut juste leur laisser le temps de travailler et après ils auront l’expérience pour gérer ces genres de matchs et ça se voit avec cette pression autour et comment ils l’ont géré. Je suis très content et on va continuer sur cette lancée.
La Coupe du monde dans le viseur
Il y a aussi un objectif à atteindre, n’oubliez pas. Il y a la qualification pour la Coupe du monde [NDLR : Coupe du monde 2026]. On ne nous attend pas. On verra bien comment ça va se passer encore parce qu’on va tout donner quand même pour représenter le Bénin. Le gouvernement met assez de moyens donc on va essayer de leur rendre cela.
MOHAMED TIJANI
On était préparé à ça, on savait que la guerre allait se faire ici et on l’a fait pour nos familles, pour le peuple béninois et pour nous-mêmes. C’est plus qu’une satisfaction parce que quand tu es joueur, tu veux jouer ces genres de compétition et nous l’avons manqué en Côte d’Ivoire. Donc là, on s’est promis de ne pas la manquer au Maroc, de tout donner. Le discours a toujours été le même : solidaire, ne pas lâcher. C’est une famille. On ne joue pas individuellement. C’est ensemble qu’on est fort et c’est ensemble qu’on va le faire et voilà qu’on l’a fait.
MARCEL DANDJINOU
Ça fait deux fois qu’on est resté à la maison, on n’a pas été à la CAN, donc on a parlé, on a discuté entre nous, et nous devons être solidaires et pour ça, on a commencé depuis le début de la campagne. Vous avez constaté que dans le groupe, il n’y a pas de petits, il n’y a pas de grands, tout le monde est unis, c’est ça qui a donné le résultat de ce soir [NDLR : 0-0 contre la Lybie]. Pour ma part, ça fait plaisir, c’est une satisfaction totale. Je profite de l’occasion pour remercie
YOAN ROCHE
C’est une joie immense. On l’attendait depuis longtemps. Malheureusement, encore une fois, c’est dur de se qualifier à une Coupe d’Afrique. On a attendu le dernier match. Mais quelle joie, quelle joie. C’est la réussite de tout un groupe. On est tous là, tous ensemble, solidaires. Et là, vraiment, notre travail, il a payé. Et je suis très content pour ça. C’est même pas que pour moi que je suis content. C’est pour tout le groupe, toute ma famille, tout le peuple béninois. C’est indescriptible. On vient d’écrire l’histoire. C’est quelque chose d’incroyable. Et c’est quelque chose qu’on n’oubliera jamais, parce que venir ici et aller chercher un nul…C’était quelque chose de pas facile parce que vraiment on a eu un public chaud et on savait qu’ici ça allait être dur, ils nous ont promis l’enfer. On a réussi, on a réussi à maintenir notre cap, à être solidaire, à être costaud défensivement. Et voilà, ça a payé donc on est tous très contents. Public béninois merci pour tout. Merci pour tout le soutien que vous nous avez apporté, tout vos messages. Ça me fait chaud au cœur. On fera tout pour vous rendre fier à la CAN.
STEVE MOUNIE
C’était vraiment une zone de guerre si je peux dire. Cette équipe de la Lybie, ce pays, je dirais même ces supporters ne nous ont pas respecté en début de match. Ils ont sifflé notre hymne national et on en a fait une affaire personnelle. On voulait sortir de ce match avec la qualification, on l’a fait dans la difficulté mais on a réussi. Aujourd’hui le Bénin va à la CAN. Le Bénin sera à la CAN 2025. On peut être fier de ce qu’on a réalisé avec ce groupe de jeunes joueurs, ce nouveau groupe. Je pense que tout les béninois aujourd’hui sont en train de faire la fête au pays. On leur a offert ça et j’espère qu’ils vont continuer à nous soutenir.
C’est un bilan positif parce qu’on a la qualification au bout. Mais on s’est fait peur. On aurait aimé se qualifier beaucoup plus rapidement mais, l’important c’est qu’on aille à la CAN. Aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui nous ont critiqués, beaucoup de gens qui ne croyaient pas en nous et aujourd’hui on les a fait taire, c’est ça le plus important.
GERNOT ROHR
Ce n’est pas un rêve, je pense que c’est un projet qui s’est réalisé. On était venu pour rajeunir l’équipe, pour avoir un groupe cohérent, un groupe conquérant aussi et surtout solidaire. On a vu cette solidarité aujourd’hui et ça n’a pas été facile, vous avez vu la fin du match. Vous avez vu l’adversaire, vous avez vu l’ambiance. On avait encore un blessé hier, qu’il a fallu remplacer au dernier moment. Ça n’a pas été simple, mais la solidarité du groupe et ces jeunes qui ont apporté toute leur fraîcheur et les anciens qui les ont accueillis, ça donne une équipe vraiment très intéressante.
On a quand même dans l’ensemble maîtrisé le match. On a dominé, on a eu une fin de match difficile parce qu’ils étaient obligés de tout mettre devant. Ça a été avec le public qui a lancé des bouteilles, qui était très agressif, une sortie de terrain assez violente. C’est dommage pour le football de voir ce genre de choses. On voudrait remercier aussi tous ces gens qui à Abidjan nous ont soutenus. ça a été magnifique et le match nul contre le Nigeria nous a aidé à faire avec un autre match nul aujourd’hui la qualification et merci à tous ceux qui nous ont soutenu on l’a fait aussi pour les béninois qui étaient sur la place de l’Amazone on a appris ça qu’ils ont suivi ça sur grand écran et on est très heureux pour ce beau pays qu’est le Bénin.
Oui, écoutez, ça s’est joué en trois mois, septembre, octobre, novembre. Notre équipe a pris forme depuis le début de l’année. Nos matchs contre la Côte d’Ivoire, le Sénégal et tout ça. Et on a vu que les jeunes ont appris de leurs erreurs. Et petit à petit, ils sont en train de mûrir. Ce match, on le dédie aussi à Moumini, qui au dernier moment a dû déclarer forfait hier soir.
Jimmy ADJOVI-BOCO
Nos premières impressions après cette qualification, c’est un grand soulagement, une impression de fierté d’avoir atteint cet objectif pour le peuple béninois, et puis beaucoup d’excitation dans l’attente de ce voyage au Maroc pour cette CAN 2025.
Les clés pour cette qualification à la CAN 2025 ont été beaucoup de travail, beaucoup de solidarité, une équipe jeune donc perfectible, mais avec beaucoup d’envie, avec des anciens qui ont encadré ces jeunes de manière remarquable, et surtout beaucoup de solidarité dans cette équipe, beaucoup d’abnégation, beaucoup de travail.
Les objectifs pour cette CAN 2025, ce sera bien évidemment de passer les phases de groupe et après dans les phases à élimination directe, vous savez, tout peut arriver.
On a montré contre des équipes comme le Nigeria que notre équipe pouvait rivaliser. Nos Guépards ont été à la hauteur. Donc voilà, on va déjà passer ces phases de groupe et puis après voir. Un grand merci pour terminer à tout le public béninois. On a senti cette ferveur derrière les Guépards et cette équipe jeune, talentueuse, travailleuse, avec beaucoup de solidarité, a besoin de sentir le peuple derrière elle. Donc merci, on aura encore besoin de ce soutien pendant la phase de qualification à la Coupe du Monde et après seulement à la CAN 2025 au Maroc. Donc merci et on est très fiers d’être béninois.
Add a comment