Si sa première expérience africaine en tant qu’entraîneur, reste l’Etoile Sportive du Sahel, en Tunisie (entre 2008-2009), Gernot Rohr s’est plutôt révélé sur le continent sur le banc des sélections. L’équipe nationale des Guépards du Bénin dont il a pris les rênes en février 2023, constitue sa cinquième expérience à la tête d’une sélection africaine après le Gabon (Février 2010- Février 2012), le Niger (Septembre 2012 – Octobre 2014) le Burkina Faso (Février-Décembre 2015) et le Nigéria (août 2016-Décembre 2022). Focus sur le parcours de l’homme dont l’Afrique en particulier l’ouest n’a plus de secrets.
Rohr et Guépards : un destin en commun ?
Le Franco-allemand et le Bénin mettent fin à leurs disettes à une participation à la Coupe d’Afrique des Nations en décrochant la qualification pour l’aventure Marocaine dans l’enfer du stade du 11 juin de Tripoli en Lybie après un score de 0-0 le 18 novembre 2024. La dernière participation à la CAN pour Rohr remonte en 2019 avec les Super Eagles du Nigeria. Idem pour le Bénin quart de finaliste en Egypte. Désormais porté à l’unisson par un même objectif en communion avec le douzième homme, qui consiste à boucher les trous laissées par cette absence quinquennale, révélatrice de la jarre trouée, symbole de l’unité nationale, le Bénin est prêt à entrer un peu plus dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations sous la houlette du sélectionneur septuagénaire (71 ans).

En faisant le pari du Bénin, Gernot Rohr est conscient du travail titanesque qui l’attend. Entre le désir assoiffé des supporters qui en avait ras le bol de l’absence de leur équipe nationale à la phase finale de la CAN depuis 2019, la reconstruction de l’équipe nationale et redorer le blason du football béninois, Gernot Rohr est sur la bonne voie. En prenant en cours de route la sélection des Guépards, l’ancien défenseur n’est pas arrivé à faire qualifier le Bénin à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Mais, il va avoir de la réussite en disputant les éliminatoires de la CAN Maroc 2025 sur les terres ivoiriennes avec comme bastion imprenable, le stade Félix Houphoüet-Boigny d’Abidjan devenu le domicile des Guépards suite à la non-conformité du stade Général Mathieu Kérékou. Dans cette course pour la cinquième qualification du Bénin à la CAN (2004, 2008, 2010, 2019 et 2025), Rohr et ses protégés ont réalisé un sans faute à domicile deux victoires (2-1 Lybie, 3-0 Rwanda) et un nul (1-1 Nigeria).

Un mélange de football franco-allemand au profit des Guépards
Avec plus de 100 matches internationaux disputés sur le banc des sélections africaines, Gernot Rohr a de quoi pour permettre aux Guépards de rêver grand. Natif de Mannhein en Allemagne le 28 juin 1953, Gernot Rohr est nourri au foot depuis son biberon on est tenté de dire sans risque de se tromper. Son père Philipp Rohr et son oncle Oskar Rohr ont tous été footballeurs professionnels. Défenseur du Bayern Munich (1972-1974) le sélectionneur des Guépards a joué aux côtés de Franz Beckenbauer, Sepp Maier, Gerd Muller ou encore Uli Hoeness. Durant sa carrière de joueur, il a gouté a plusieurs reprises aux délices de la victoire en gagnant des titres majeurs. Il a remporté à deux reprises le championnat d’Allemagne puis la Coupe d’Europe des clubs Champions 1974. Allemand de naissance et français d’adoption, Rohr va bâtir sa légende dans la Gironde sous les couleurs de Bordeaux. Avec les Girondins de Bordeaux, il s’est fait une réputation en devenant un maillon important de la défense girondine avec à la clé plus de quatre cent matchs disputés. Comme quoi rester entre la vigne et le vin est source d’inspiration et de bonification. Son passage en tant que joueur va être marqué par le titre de champion de France gagné à trois reprises (1984, 1985 et 1987) ainsi que deux coupes de France (1986 et 1987). Sur le plan personnel, Rohr le rugueux défenseur va remporter deux titres de meilleur défenseur de la saison. Comme on ne jette pas du caillou à l’arbre qui vous donne de fruit, l’ancien coéquipier d’Alain Giresse ou encore de Jean Tigana va faire ses débuts de reconversion à Bordeaux. Pour sa dernière aventure à Bordeaux en 1996, il a dirigé les futurs champions du monde 1998 Zinedine Zidane, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu.
Allemagne-France-Afrique : une trilogie Gernotesque / made in Rohr
Dans le parcours de vie de Gernot Rohr, l’Allemagne, la France et l’Afrique sont inséparables. Après son pays de naissance l’Allemagne, Rohr n’a pas seulement trouvé dans la France sa terre d’accueil, c’est aussi le pays ou il va trouver l’amour. Un amour qui le conduira en Afrique. « J’ai également un lien avec l’Afrique de par ma femme, qui est originaire de ce continent (NDLR : Madagascar). D’une certaine manière, on pourrait dire que mon destin était lié à l’Afrique », dixit-il au cours d’une interview accordée au site de la FIFA en novembre 2023. Ce destin croisé avec le continent est désormais plus que renforcé avec le Bénin qui est sa nouvelle chasse gardée. En ayant dans un coin de la tête la qualification pour la Coupe du monde 2026, l’objectif immédiat au goût d’impératif pour Gernot Rohr à la tête des Guépards, c’est une meilleur place que celle des quart de finale en 2019, lui qui au même moment avait atteint son meilleur classement en finissant médaillé de bronze (3e) avec la sélection du Nigeria. D’où est-ce que la richesse et la culture footballistique de la légende de Bordeaux mènera le Bénin ?